Lorsque vous nous rendrez visite :
Demander le guide qui est à votre disposition, et visiter notre belle région, plus de 100 sites à voir ! Châteaux, Jardins, Caves, Zoo, Musées, moulins etc...

Call us on 06 23 82 33 38

Aux alentours

Château, parc et jardins du Lude :
 

Le château du Lude

 
Le château est situé sur les rives du Loir au carrefour du Maine, de la Touraine et de l’Anjou et est le 1er des châteaux de la Loire, venant du Nord. Emplacement stratégique pour défendre l’Anjou, le légendaire Barbe Bleue y livrera victorieusement combat.
Surprenant par son imposante stature et ses richesses architecturales, il constitue un rare témoignage de 6 siècles d’architecture à la française. Depuis le Xe siècle, cette forteresse n’aura de cesse d’être embellie par ses propriétaires, la même famille depuis 250 ans. Des Daillon qui côtoieront François Ier et la Renaissance, cette vaste demeure saura s’adapter à son temps et recevra la visite d’Henri IV. En possession des Talhouët et enfin de la famille de Nicolaÿ, c’est en le dévoilant, l’animant et l’habitant que les propriétaires poursuivent la démarche de transmission familiale et patrimoniale avec la création de nouveaux jardins.
L’aménagement du parc commence au XVIIe siècle avec la grande terrasse. Suivant l’évolution de la mode des jardins, le jardin du bas après avoir accueilli le potager, se verra transformé en jardin romantique à la française, avec l’aide du paysagiste E. André fin XIXe. Parterres de fleurs, bassins, grands rosiers et arbustes à floraison parfumée ponctuent la promenade. Le parc, planté à l’anglaise offre une belle perspective du château.
Du jardin romantique de la Source au labyrinthe de buis et la Roseraie, le visiteur pourra aussi découvrir autour des serres et de l’Orangerie des collections de fleurs, de fruits et légumes, ainsi que la partie privée (ouverte occasionnellement), le potager, destiné à la consommation familiale. C’est près des écuries toujours en fonctionnement que le grenier à blé accueille désormais des expositions.
Les jardins du château sont classés « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture, et aussi labellisés par la Région Pays de la Loire.
Des événements rythment la vie du château, comme la fête des Jardiniers ou encore les Journées Gourmandes.

Ouvert du 1er avril au 30 septembre.
Extérieur : 10h – 12h30 et 14h – 18h. Intérieur : 14h – 18h.
Tél. : 02 43 94 60 09 – Fax : 02 43 45 27 53.
Site internet : http://www.lelude.com/fr/index.php

 
ZOO de La Flêche :

 

Le château du Lude

 

Le zoo de La Flèche, anciennement nommé parc zoologique du Tertre-Rouge, est un parc zoologique situé à La Flèche dans le département de la Sarthe, en France. Fondé par le naturaliste Jacques Bouillault en 1946, le zoo de La Flèche est l’un des 5 plus grands zoos français, avec plus de 1 200 animaux de 120 espèces différentes. Impliqué dans des programmes de conservation d’espèces menacées, il est le 2e pôle touristique de la région Pays de la Loire en 2011 en nombre de visiteurs.
 
CONTACT
ZOO DE LA FLECHE
Le Tertre Rouge
72200 LA FLECHE
Tél. : 02.43.48.19.19
Fax : 02.43.48.19.18
Web : http://www.zoo-la-fleche.com/

comments are closed